En Parallèle,  Spiritualité

Les avantages du journaling

Les Bienfaits du Journaling : Une Pratique Transformative pour le Bien-être

Le journaling, ou tenue d’un journal, est une pratique ancestrale qui connaît une certaine mise en lumière depuis quelques années. Plus qu’une simple activité d’écriture, le journaling offre une multitude de bienfaits pour le bien-être mental ou encore émotionnel. Le pratiquant depuis des années, j’ai pu en constater les avantages. Voici un aperçu des principaux bénéfices de cette pratique transformative. En fin d’article, je vous propose des livres pouvant aider à vous lancer dans l’aventure de l’écriture.

1. Réduction du Stress et de l’Anxiété

Écrire dans un journal permet de libérer les pensées et les émotions refoulées, ce qui peut considérablement réduire le stress et l’anxiété. En mettant des mots sur vos préoccupations, vous pouvez mieux les comprendre et les gérer. Chose que j’ai pu constater lorsque je relis mes écrits, quelques semaines voire quelques mois après. De nombreuses études montrent que le journaling aide à diminuer les symptômes de l’anxiété en offrant un exutoire sain pour les émotions. En effet, c’est un moyen tout ce qu’il y a de plus naturel d’évacuer la source de nos ruminations afin de s’alléger l’esprit.

2. Amélioration de la Clarté Mentale

Le journaling aide à organiser vos pensées et à clarifier vos objectifs. En structurant vos idées sur papier, vous pouvez mieux comprendre vos priorités et vos aspirations. Cette pratique vous aide à prendre du recul sur les situations complexes et à trouver des solutions plus facilement. Cela peut être le cas lorsque vous rédigez la liste des choses à faire dans votre quotidien ou par exemple pour l’élaboration d’un projet. Lister et barrer une fois que la tâche a été effectuée contribue à clarifier le mental et à apaiser l’esprit.

3. Développement Personnel

Tenir un journal est un outil puissant pour le développement personnel. Il vous permet de suivre vos progrès, de définir vos objectifs et de réfléchir sur vos expériences. En relisant vos écrits, vous pouvez identifier des schémas de pensée et de comportement, ce qui facilite la mise en place de changements positifs dans votre vie. Il est conseillé de laisser poser ses écrits un certain temps avant de les relire. Cela permet d’avoir plus de recul sur les faits et ainsi être plus apte à détecter les schémas ou pensées récurrentes par exemple.

4. Stimulation de la Créativité

Le journaling offre un espace libre pour exprimer votre créativité. Que ce soit à travers l’écriture, le dessin, ou les collages, votre journal devient un terrain d’exploration sans jugement. Cette liberté d’expression peut stimuler votre créativité et inspirer de nouvelles idées et perspectives. Certaines personnes aiment décorer les pages de leur carnet avant d’y écrire dessus ou bien d’y coller des images choisies. Cela contribue à développer le processus de créativité mais aussi à apaiser l’esprit et le moral. En effet, tel un enfant, vous vous connectez à des énergies de joie.

5. Renforcement de la Mémoire et de la Compréhension

Écrire régulièrement dans un journal améliore la mémoire et la compréhension. En notant vos expériences et vos réflexions, vous renforcez votre capacité à retenir l’information et à analyser les événements de manière plus approfondie. Le processus d’écriture aide également à consolider les souvenirs. J’aime bien le voir comme la pensine de Dumbledore, pour les personnes qui ont la référence. 🙂

6. Promotion de la Gratitude

Il est possible de consacré un carnet à la gratitude. C’est une pratique spécifique qui consiste à noter les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Cette habitude peut augmenter votre bonheur et votre bien-être général. La gratitude permet de se concentrer sur les aspects positifs de la vie, réduisant ainsi les sentiments de négativité et de stress. C’est également le moyen de s’apercevoir qu’il y a de belles choses dans sa vie lorsque parfois le moral peut être au plus bas.

Conclusion

Le journaling est une pratique accessible et bénéfique pour tous, quel que soit votre âge ou votre situation. En intégrant cette habitude dans votre routine quotidienne, vous pouvez récolter une multitude de bienfaits pour votre bien-être global. Que vous cherchiez à réduire le stress, à stimuler votre créativité ou à favoriser votre développement personnel, le journaling peut être l’outil transformateur dont vous avez besoin. Essayez dès aujourd’hui et découvrez comment quelques minutes d’écriture peuvent faire une différence significative dans votre vie. Pour cela il suffit un carnet et un stylo.

Mais, si vous souhaitez être accompagné et guidé, voici une sélection d’ouvrages :

31 jours pour enchanter son quotidien et Se tranformer avec la Lune (mêle journaling et tirage en lien avec le phases lunaires) dont je suis l’autrice.

Libérez votre créativité, 12 semaines pour réveiller l’artiste en soi de Julia Cameron paru aux éditions Dangles.

Transformez votre vie par l’écriture de Pauline Atti paru aux éditions Le Lotus et l’éléphant.

Burn After Writing de Sharon Jones paru aux éditions contre-dires.

Pour être au courant des prochains articles et de mes actu, merci de remplir le formulaire en cliquant sur le lien par ici.

Un commentaire

  • Maïté

    L’écriture m’aide à comprendre certains évènements personnels. En décrivant nos émotions nous arrivons à avoirune compréhension sur notre “moi” intérieure…. c’est tout simplement ce que m’apporte l’écriture personnellement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *