Du tarot enluminé au tarot de Marseille de Mirette
Le tarot de Marseille est l’un des systèmes divinatoires les plus anciens et les plus complexes. Dans son premier livre « Du tarot enluminé au tarot de Marseille », Mirette nous offre une perspective unique sur cet art ancestral, en l’explorant à travers une présentation détaillée des arcanes et en adoptant un regard à la fois porté sur l’histoire mais aussi moderne.
Le contenu
Mirette a conçu son livre de manière à guider le lecteur à travers une exploration profonde et méthodique des 22 arcanes majeurs du tarot. Chaque carte est présentée d’une manière permettant ainsi une connaissance complète, originale et précise. Nous faisons ainsi une plongée dans l’histoire des familles Visconti et Sforza, du Moyen-âge mais pas que. Vous pourrez ainsi découvrir chaque carte par son étymologie, son nombre (référence à la numérologie), une description approfondie, son identification, son bestiaire, l’interprétation, des questions poussant à la réflexion (j’adore) et des bonus !
A cela s’ajoute une seconde partie très riche en informations. Mirette nous partage le fruit de ses recherches à travers, entre autre, les origines philosophiques, mythologiques du tarot. A la lecture, on sent que l’auteure à du passer beaucoup de temps dans diverses bibliothèques pour dénicher ces renseignements très précis. Vous trouverez également un bon nombre d’exemples de tirages à faire selon vos besoins, mais aussi des exercices en lien avec le journaling. Pratique dont je vous ai déjà parler, dans cet article.
L’auteure fini sont livre en beauté en partageant diverses anecdotes sur le tarot et notamment l’inspiration qu’il a pu apporter à des artistes tout comme des conseils aux grands dirigeants à travers les siècles.
➡️Mon Avis
Du tarot enluminé au tarot de Marseille est un livre qui se découvre petit à petit. Soit dans l’ordre ou bien lorsqu’une carte nous appelle. Ce livre est une véritable mine d’informations. Mirette a réussi à moderniser le tarot tout en respectant sa tradition. Ce qui distingue vraiment cet ouvrage, c’est la façon dont l’auteure associe des personnages connus à des arcanes spécifiques. Par exemple, l’association de Tintin et Milou avec le Fou est une idée brillante qui apporte une nouvelle dimension à l’interprétation de cette carte.
Mirette parvient également à nous transporter à travers l’histoire du tarot tout en restant ancrée dans notre époque actuelle. Loin de nous perdre dans des détails historiques, elle réussit à faire des allers-retours entre le passé et le présent de manière fluide, rendant le voyage captivant et accessible. J’ai beaucoup apprécié les anecdotes historiques présentes dans ce livre. J’ai eu la sensation que cela rendait le tarot moins « mystique » et bien plus réel. Au gré de ma lecture, j’avais hâte de connaître à quel personnage historique ou de fiction chaque arcane était associée. Je vous laisse le découvrir 🙂
Selon moi c’est un ouvrage à avoir dans sa bibliothèque pour tous ceux qui s’intéressent au Tarot, débutants ou confirmés . Un livre à découvrir absolument pour enrichir sa pratique et sa vision du tarot. Mirette est également créatrice d’oracles. Voici ici le lien de l’article dédié à ses oracles Denise & Mirette.
Le livre est disponible en format Kindle, broché ou relié. Chaque version a sa propre couverture pour information. Vous pouvez le découvrir ou vous le procurer, en cliquant ici.